Augment : convaincre ses clients grâce à la réalité augmentée

AUGMENT : CONVAINCRE SES CLIENTS GRÂCE À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Augment est une application mobile de visualisation 3D permettant aux utilisateurs d’afficher des objets 3D virtuels dans le monde réel, créée en 2011 par trois co-fondateurs au passé professionnel bien rempli. 

 

Basée à Paris, la startup couvre le monde entier, avec entre autres 45% de clients américains, et c’est la raison pour laquelle un nouveau bureau est prévu dans un mois aux Etats-Unis. En l’espace de seulement trois ans, c’est une belle équipe de douze personnes qui porte le projet.

 

Un trio de co-fondateurs complémentaires

Tout d’abord il y a Jean-François Chianetta, Co-Fondateur et Président Directeur Général, diplômé en ingénierie mécanique. Il exerce pendant cinq ans en tant qu’ingénieur logiciel chez Coventor. Il y développe un logiciel de simulation de design de microsystèmes de pointe, MEMS+, en mettant à profit ses compétences en mécanique, modélisation 3D, systèmes mécaniques à échelle électronique, et interfaces utilisateurs. Jean-François fonde Augment avec l’ambition d’en faire la plateforme de référence de visualisation de modèle 3D, sur smartphones et tablettes. Il est également le co-organisateur de AR Paris (http://arparis.org), un événement bimestriel ayant pour but de fédérer l’écosystème de la Réalité Augmentée en France.

Ensuite, Cyril Champier, Co-fondateur, Directeur Technique est diplômé de l’EPITA. Il travaille six ans chez BSV en tant qu’ingénieur R&D. En charge du management d’une équipe de cinq personnes, il spécifie, développe et gére une solution de lecture automatique de documents (sémantique et auto apprentissage). Au sein d’Augment, Cyril est en charge du développement des applications et de la plateforme.

Et pour terminer cette équipe, Mickaël Jordan, Co-fondateur et Directeur Marketing est diplômé de l’ESSEC. C’est un passionné de nouvelles technologies au départ Responsable marketing et design de Netvizio, startup basée en Israël spécialisée dans les applications pour TVs connectées. Il se forme ensuite à la programmation dans le but de développer une application dédiée aux données publiques gouvernementales. Plus tard et avant de créer Augment, il est analyste Web chez 55, une startup aidant les grandes entreprises à optimiser leur stratégie digitale par le biais de la donnée. Au sein d’Augment, Mickaël est en charge du développement commercial et du marketing et intervient également sur toutes les questions d’expériences utilisateurs.

 

Une expérience personnelle « au service » des professionnels

L’idée du concept Augment, provient de l’un des co-fondateurs Jean-François suite à un achat de portable mêlé à son envie de visualiser ses propres photos sur les murs de son appartement(en changeant la taille et l’emplacement à la volée). Sa solution est par conséquent de créer sa propre application de réalité augmentée.

C’est lors d’une invitation au World Mobile Congress à Barcelone, que Jean-François fait une démonstration de son application à plusieurs personnes, et qu’il réalise l’engouement créé autour de celle-ci. Il décide donc de s’entourer de Mickaël et Cyril afin de travailler sur le concept, et rejoignent ensemble le Camping http://www.lecampingtoulouse.com/. Parallèlement les fondateurs voient qu’il n’existe que très peu de solutions sur le marché, et que les solutions existantes demandent encore une optimisation, c’est donc le véritable moment de se lancer.

 

La réalité augmentée pour tous

Augment est une application mobile de réalité augmentée offrant à ses utilisateurs la possibilité de visualiser leurs propres modèles 3D en temps réel, en taille réelle, dans leur environnement réel. Une connexion à la plateforme web suffit agmt.me pour ajouter les modèles 3D et synchroniser le compte depuis l’application mobile pour les visualiser. Augment fonctionne selon un modèle SaaS permettant aux utilisateurs de créer leur propre expérience de réalité augmentée de façon simple, rapide et à prix abordable.

Augment cible plusieurs types d’utilisateurs :

  • Les entreprise spécialisées dans les produits de grande consommation: marques, producteurs de packaging et PLV, agences créatives, les designers
  • Les architectes
  • Les étudiants et écoles (licence gratuite)

 

Augment est à la fois un outil de vente et un facilitateur d’achat

La startup Augment fait bénéficier aux utilisateurs d’une solution clé en main, accessible, simple d’utilisation. D’une part, l’application est un outil de vente pour les professionnels capables de convaincre leurs clients en réalisant une démonstration très proche de la réalité, et d’autre part Augment permet aux particuliers de gagner du temps et de l’argent en évitant des erreurs d’achats pour leur logement par exemple.

 

Augment face à la concurrence

Augment est une application financièrement abordable face aux produits concurrents et en termes de technologie, Augment a son propre moteur 3D offrant de ce fait aux usagers un rendu ultra-réaliste ainsi qu’une fonctionnalité inédite sans tracker.

 

Le modèle économique d’Augment

Le modèle est basé sur un système d’application gratuite et également sur des Options premium payantes: abonnements mensuels à partir de 23 euros / mois.

 

Quand L’Oréal parle de Augment

 

Augment en chiffres clés:

  • Plus de 100 entreprises clientes dans 36 pays
  • 12 000 entreprises inscrites qui ajoutent les modèles 3D de leurs produits
  • 600 000 téléchargements des applications mobiles (iOs et Android)
  • L’équipe souhaite s’imposer en tant que référence dans les solutions d’aide à la vente pour les forces de ventes terrain.

 

Augment sur le web:

     

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw