ARDX: La technologie iBeacon au service de la vie sociale !

ARDX est une application mobile permettant à tous les mobinautes de contacter directement l'inconnu qui se trouve dans le même lieu qu'eux.

ARDX  est une application mobile permettant à tous les mobinautes de contacter directement l’inconnu qui se trouve dans le même lieu qu’eux. Lancée en Janvier 2015 par Apéro Resto Disco, annuaire digital crée en 2007 référençant 5000 établissements tels que les bars, restaurants, discothèques (…), l’application ARDX s’appuie sur la technologie  iBeacon , rencontre avec Kevin Crouzivier, associé qui nous en dit plus. 

ARDX: La technologie iBeacon au service de la vie sociale !


Quel constat de départ, ce qui a initié le lancement de Apero Resto Disco Experience?

apero resto disco » Nous sommes partis du constat que les personnes ont, en permanence, les yeux rivés sur leur smartphone dans les bars, restaurants et discothèques. C’est vrai, on est constamment sur notre mobile pour alimenter nos propres réseaux. En fait, on ne fait plus attention à ce qu’il se passe autour de nous, ce qui nous entoure. C’est encore plus problématique dans des lieux de sorties où l’on est supposé échanger, se rencontrer pour capter la vraie energie. Il y a une vraie fracture digitale qui n’est pas profitable à la rencontre. On a donc voulu se servir de la technologie, autrement dit du smartphone, comme un outil permettant de briser la glace pour marquer le retour de la rencontre authentique. C’est pour cela, par exemple, que l’on ne propose pas de chat, mais uniquement un système d’interaction par icônes entre les personnes présentes dans le même lieu. Car on veut favoriser la vraie rencontre : cet instant magique qui peut changer la vie de quelqu’un. Et pour cela, nous utilisons une technologie qui s’appelle iBeacon, ou Bluetooth Low Energy. »


Raconte nous votre histoire … 

apero resto disco » En fait, avant de rejoindre AperoRestoDisco, nous avions monté un projet de start-up avec Sebastien, qui est actuellement Directeur Technique sur ARDX. A l’époque, Sebastien était en Russie, car il est co-fondateur d’une start-up à Moscou appelé Getsy. Il travaillait depuis plus d’un an sur la technologie iBeacon. On s’est rencontrés un peu par hasard. Je lui ai parlé de mon idée de faire en sorte de trouver un moyen de rapprocher les gens, de casser les barrières de virtuel et du réel… Et il m’a parlé de cette technologie, iBeacon, qui permettait justement de matérialiser cette nouvelle vision sociale. On s’est donc mis au travail sur un concept d’appli destiné aux lieux de sorties.

Et, coup du destin, j’ai rencontré à la terrasse d’un café les fondateurs de AperoRestoDisco, qui est un guide de sortie national qui travaille avec plus de 5000 établissements en France. Ils voulaient rajeunir toute leur plateforme. On avait l’idée, le concept, léquipe. Ils avaient le réseau et les moyens d’investir sur la durée. Nous nous sommes de suite entendus  et avons convenus de s’associer afin de construire ce nouveau monde connecté avec ARDX.

C’est vraiment allé vite dans le sens où nos visions étaient concordantes et nos compétences complémentaires. Nous sommes donc désormais une équipe de 9 personnes, essentiellement composée de développeurs. Sebastien est donc revenu de Russie, moi je viens des médias et du jeu vidéo et je dirige donc tout ce petit monde. C’est une belle fierté pour la Savoie de créer ça ici. Même si c’est clair que ça n’a pas été simple de trouver les bonnes personnes.

C’est pas San Francisco et on a du mal à trouver de bons développeurs, notamment. Mais tout est question d’energie, encore une fois. En tout cas, matérialiser une vision, ce n’est pas donné à tout le monde, et l’on a bien conscience de ça au quotidien. C’est déjà une très belle aventure humaine. »


 Quel est le modèle économique ? Avez vous levé des fonds ou prévoyez vous d’en lever ?

apero resto disco » Le modèle économique d’AperoRestoDisco se fait principalement par les redevances versées par les différents établissements partenaires, à qui nous offrons des services. Mais il est clair que les modèles sont en train d’exploser et le marché est en pleine mutation, notamment avec l’ultra géolocalisation qui commence vraiment à s’ouvrir. C’est un marché qui prévoit d’être énorme dans les années à venir. D’ailleurs, Facebook se lance en plein dedans dès le début du mois de janvier.

Toujours est-il que l’on réfléchit actuellement à différents moyens de monétiser une application mobile comme ARDX. Mais c’est loin. Clairement. Sans utilisateur, il n’y a pas de business. On se concentre donc sur le produit et son déploiement. ARDX sera lancée début janvier 2015. Quant aux fonds, c’est donc la société AperoRestoDisco, dans laquelle je suis associé, qui finance tout le développement de ARDX. Pour le moment, nous ne cherchons pas à lever des fonds. C’est prématuré. »


Pour conclure …

apero resto disco » Je dirais que la vie est vraiment faite de rencontres et c’est complètement vrai dans mon cas. Je ne crois pas vraiment au hasard, je pense que tout est lié et que c’est une question d’energie. Je pense que l’energie est communicative et ramène les bonnes personnes vers vous, au bon moment. Je dirais aussi qu’on a vécu des moments difficiles, comme tous les entrepreneurs…. mais c’est vraiment compliqué de monter un start-up où une société avec un projet innovant dans un lieu comme ici en Savoie, qui n’est pas – sur le papier – propice à ce type de développement. C’est problématique dans le sens où l’on a vraiment l’impression d’être seul au monde. On veut absolument vous mettre dans des cases et vous pousser à ne pas aller jusqu’au bout, simplement parfois parce que l’idée dépasse l’ouverture d’esprit des organisations compétentes locales. On espère que grâce à un projet comme ARDX, qui va démarrer ici, cela va changer. Start small, thing big, c’est vraiment important de pouvoir se confronter au marché en palpant le truc sur place, ça vaut mieux que n’importe quel programme d’analyse.
Pour assurer le lancement, on travaille d’ailleurs avec une multutude d’établissements partenaires dans les stations de sports d’hiver, Courchevel, la Plagne, Val d’Isère, Val Thorens, etc… qui vont pousser l’appli dès son lancement cet hiver et ensuite, on ira sur Paris et Lyon. »

 

 

Découvrez le trailer de l’application

It’s a new iBeacon day from ARDX on Vimeo.

 

En attendant n’hésitez pas à suivre la startup sur le web   

et pour info ARDX vous invite à concourir pour tenter de gagner une PS4, juste ici:   

 

 

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
0 comments