Anaxago : le crowdfunding qui réconcilie entrepreneurs et investisseurs

Anaxago - crowdfunding - marcom startup

C’est en Janvier 2012, qu’Anaxago créé par Joachim Dupont et ses cinq associés, se met au service des entreprises innovantes, avec un modèle qui bouleverse le monde du financement : le crowdfunding. Le développement du financement communautaire pousse Anaxago à devenir un acteur de l’économie réelle en établissant un contact entre le besoin de refinancer l’économie réelle avec le besoin des jeunes entreprises à trouver des fonds.

Du côté des porteurs de projet

Les jeunes entreprises à la recherche de fonds bénéficient via le concept innovant d’Anaxago, d’une nouvelle source de financement grâce au rassemblement d’investisseurs potentiels. Ces startups et PME, sont sélectionnées selon plusieurs critères :

  • Proposer une offre innovante pouvant être technologique, environnementale, industrielle…
  • Etre en phase d’amorçage ou en post-création
  • Viser un secteur porteur
  •  Avoir un fort potentiel de croissance
  • Etre composée d’une équipe apte à gérer la croissance

Le projet possédant l’ensemble de ces critères de sélection est ensuite soumis au vote de la communauté d’investisseurs elle-même régie par un collège d’investisseurs.

Anaxago accompagne les structures sur le long terme en leur offrant la possibilité d’accéder à un important réseau de professionnels ainsi qu’à l’expertise des financeurs de projets.

La place des investisseurs au sein d’Anaxago

Les acteurs financiers sélectionnés par Anaxago, ont pour volonté commune, la contribution financière à des projets possédant une forte valeur ajoutée. Chaque relation investisseur/entrepreneur, est construite sur la base d’un coup de cœur et devient un réel échange gagnant/gagnant. La personne qui devient actionnaire, participe à la gestion de ou des entreprises concernées et contribue par conséquent à leur croissance. La sélection des projets à fort potentiel de développement, garantie aux acteurs financiers un important retour sur investissements. De plus, ils bénéficient d’un droit de vote, d’un droit à l’information et d’un droit aux dividendes. Anaxago est également présent pour ceux étant à la recherche d’opportunités de sortie et/ou de revente de participations.

Un partenariat prometteur

L’accélérateur de startups Axeleo co-fondé par Eric Burdier et Anaxago ont décidé de s’associer avec pour objectifs, d’offrir aux entrepreneurs présents au sein d’Axeleo, le privilège d’accéder à une offre de financement en phase d’amorçage ou d’accélération, et surtout de le réaliser dans des délais très courts. C’est un partenariat qui offre à l’ensemble des adhérents de la plateforme la possibilité d’investir au sein de structures à fort potentiel encadrées par de nombreux experts.

Avec 10 000 personnes inscrites, 15 projets référencés et plus de 2 millions d’euros collectés  pour 8 entreprises financées, Anaxago réconcilie progressivement les entrepreneurs et investisseurs, en contribuant à une finance plus juste au service de l’économie.

Retrouvez Anaxago en live:

    

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments