Ambush Marketing, osez l’embuscade!

Devenir sponsor officiel de la coupe du monde de football vous a toujours fait rêver? Tentez l’Ambush Marketing: vous aurez les bénéfices sans les inconvénients financiers! Sans un budget faramineux, il n’y a que l’audace et la créativité qui paient!

L’Ambush Marketing consiste quelque peu à venir jouer les troubles-fête lors d’événements importants, à très forte exposition médiatique. Tout passionné de sport qui se respecte à quelques exemples d’Ambush Marketing en tête… Consciemment ou inconsciemment, je vous l’accorde! Pour cause: Les événements sportifs sont des événements à très forte visibilité et exposition médiatique, suivis par des milliards de personnes, petits et grands, supporters d’un jour ou amoureux de toujours! Quelle aubaine!

Votre budget ne le permet pas? Pensez différemment, il paraît que l’audace paie! Vous souvenez-vous de match France/Irlande lors de la coupe du monde de rugby de 2007? Mis à part le fait que nous jouions cette coupe à domicile, des pom-pom girls en petite lingerie DIM dansaient dans les tribunes!
Les caméras de télévision n’ont pu s’empêcher de s’emparer des images! Pourtant DIM  n’était pas sponsor officiel…  Jackpot!
Si votre « embuscade » est finement menée, vous pourrez créer le un buzz. Alléchant, ceci dit, ne faites pas l’impasse sur la législation. Bien qu’il semblerait qu’il y ait une sorte de vide intersidéral d’un point de vue juridique, gardez en tête que vos concurrents sponsors officiels ne se gêneront très certainement pas non plus pour vous montrer leur mécontentement! Aie!
Coupe du Monde de football de 2010 en Afrique du Sud… « Triste » période pour la France, mais véritable coup médiatique pour l’Ambush Marketing: Budweiser, sponsor officiel de la FIFA ne s’attendait pas à ce que Bavaria, un de ses concurrents directs, amène un groupe de jolies néerlandaises toutes vêtues de Orange dans le stade lors du match Pays-Bas : Danemark! Les jolies filles attirant les caméras ont pu dévoiler un petit message de provocation: «Bavaria Win»! Bien que virées du stade, elles ont permis à la marque de créer le buzz!
Evidemment vous n’êtes pas obligés de réaliser de telles opérations coups-de-poings, ni d’investir de trop gros budgets, mais elles pourraient tout simplement vous inspirer!
Oubliez peut-être les idées saugrenues, et pensez simplicité! Domino’s Pizza a bien créé le buzz en utilisant les Jeux Olympiques 2010 de Vancouver, et les réseaux sociaux… Comme quoi, vous n’aurez plus à vous ruiner!

 

0 comments