Airbnb : l’essor mondial d’une startup qui a révolutionné l’hébergement

Joe GEBBIA et Brian CHESKY, étudiants au sein de l’école de design de Providence et surtout colocataires à San Francisco, ont l’ingénieuse idée de créer en 2008 Airbnb, aujourd’hui leader de la location saisonnière en ligne. L’innovation, le développement informatique et le design sont la clé du succès de cette startup en pleine croissance.

Tout est parti d’un loyer trop élevé

Suite à une subite augmentation de loyer, nos deux colocataires sont contraints de trouver rapidement une solution pour payer cette nouvelle somme au-dessus de leurs moyens. Ils ont donc l’idée de transformer une chambre inutilisée en « bed & breakfast » pour les soulager financièrement.

Depuis longtemps dans le désir de créer leur propre boîte et se rendant compte jour après jour des besoins en hébergement pour beaucoup de monde, ils décident de transformer peu à peu leur idée en entreprise !

Un coup de pouce pour leur déploiement

Airbnb est créé en 2008 et le projet est rejoint par un 3ème co-fondateur Nathan Blecharczyk. Les fondateurs récoltent 40 000 Dollars grâce à leur création de Céréales à l’effigie d’Obama et McCain, suivi d’une sélection de la société en 2009 par l’incubateur californien de renom Y Combinator. Cette sélection leur rapporte à ce moment-là 8 millions de Dollars.

Les bénéfices clients

Airbnb c’est l’opportunité d’arrondir ses fins de mois si l’on souhaite être hébergeur. C’est le moyen pour certains de ne jamais laisser leur logement sans surveillance lors de vacances ou voyages professionnels. Et pour d’autres l’argent n’est pas une priorité, et privilégient le plaisir de partager leur logement avec des voyageurs du monde entier.

Pour les voyageurs, rien de mieux qu’Airbnb pour choisir un logement unique, de qualité et très abordable financièrement, par rapport aux hôtels, qui pour les mêmes tarifs sont loin d’offrir les mêmes prestations. La rencontre et la proximité entre hébergeurs/hébergés est gage de confiance, convivialité et sérénité !

Le rôle des ingénieurs d’Airbnb

Ces génies de l’informatique vous permettent de tout faire sur un seul et même site entièrement sécurisé, de la simple recherche jusqu’au paiement en ligne. Le design est juste parfait et l’ergonomie du site donne envie d’y rester des heures. Chaque hébergeur est noté ce qui crée une confiance certaine entre les différents membres du site.

Vous avez également accès à l’application mobile vous permettant de gérer vos annonces et recherches n’importe où !

Le modèle économique et avantage concurrentiel de la startup

Le modèle économique est basé sur le prélèvement de frais de services sur chaque réservation qu’obtient un hébergeur.

Face à la concurrence, Airbnb propose une véritable solution innovante pour les hébergeurs. En effet, c’est une chance pour ces derniers de pouvoir louer leur logement pour de courtes durées, en particulier leur résidence principale: « Plus de 83% de nos hôtes Parisiens louent leur residence principale.»

Vous souhaitez adhérer au concept ?

Du côté de l’hébergeur…

Vos démarches:

  1. Publiez : créez votre annonce gratuitement. Un formulaire est à remplir pour donner plus d’informations. Et lorsque c’est bon pour vous, mettez en ligne !
  2. Communiquez : Mettez en avant votre offre avec les outils mis à disposition
  3. Réservez : vous avez 24h pour accepter ou refuser une demande. N’oubliez jamais de répondre au risque d’avoir des répercussions négatives sur vos annonces
  4. Hébergez : c’est le jour de paie et la rencontre avec votre/vos voyageurs

Les aspects juridiques et réglementaires pour un hôte ?

Selon votre municipalité, des législations peuvent vous restreindre voire vous interdire le droit d’hébergement des voyageurs à titres payants sur une courte durée. Il est nécessaire de vérifier vos droits et lois locales concernant votre logement avant de prendre toutes décisions.

Du côté du voyageur…

Vos démarches:

  1. Recherchez : vous n’aurez que l’embarras du choix (prix, lieu, type de logement)
  2. Contactez : prenez contact avec l’hôte concerné qui a 24h pour vous répondre sinon la demande expire. Il y a aussi la mention « réservation instantanée » auquel cas, aucun besoin d’envoyer un message, il faut simplement cliquer sur « réserver » pour confirmer votre réservation.
  3. Voyagez : Programmez avec votre hôte votre heure d’arrivée pour la remise des clés.

 

MarCom Startup a tenté l’expérience Airbnb et approuve le concept !

 1907-ferry-boat-150825 airstream-in-spain-434469 caravan-france-371853 in-the-sky-265798 owlhouse-853817 vermont-treehouse-5633

The following two tabs change content below.
Camille

Camille

Responsable Marketing
"Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas." George Bernard Shaw
0 comments