21ème Salon des Entrepreneurs: Focus sur le Crowdfunding

« Numérique : un vecteur de développement unique pour les TPE/PME » voilà le thème choisi pour cette 21ème édition du Salon des Entrepreneurs qui s’est tenue les 5 & 6 Février derniers au Palais des congrès à Paris.

Incontournable actuellement, le crowdfunding y a été présenté comme un nouveau levier de financement pour les startups et entreprises innovantes.

Quelques unes des personnalités du milieu présentes lors du salon étaient entre autres: Thierry MERQUIOL (WiSEED), Joachim DUPONT (Anaxago) ou encore Michael GOLDMAN (MyMajorCompany)! 

L’opération de Crowdfunding Live de WiSEED en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas et les Echos

 Véritable temps fort et innovation du salon! C’est dans une salle comble qu’a eu lieu la première opération de Crowdfunding Live dont nous vous parlions dans un précédent article! Un événement à part entière qui a permis de voter en live pour l’une des quatre startups de la plateforme d’equity crowdfunding, WiSEED.

Après les pitchs d’Archimedox, MyFeelBack, Payname et PUR etc, et l’attente des résultats du vote, c’est Payname qui l’emporte à 35%! Payname est élue Startup la plus prometteuse du Salon des entrepreneurs!

« Les nouveaux modes de financement: L’exemple du Crowdfunding »

Pour le dernier jour du salon, nous avons entre autres, assisté cette conférence, en présence des intervenants suivants: Delphine GALLIN, avocate au Barreau de Marseille, Joachim DUPONT co-fondateur et président d’Anaxago, plateforme d’equity-crowdfunding et Laurent SOUBREVILLA, fondateur et PDG de Visimmo 3D.

Après une présentation d’Anaxago et de Visimmo 3D, jeune entreprise innovante qui a déjà levé des fonds sur la plateforme et qui s’apprête à retenter l’aventure une seconde fois, des questions ont pu être échangées avec les intervenants!

Personnellement, j’ai un sentiment un peu mitigé, je regrette que la conférence ne soit pas allée plus dans les détails de thèmes tels que la valorisation de la startup, la sortie des crowdinvestisseurs… Ceci dit, elle a été intéressante dans le sens où nous avons pu avoir un retour d’expérience, comprendre un peu plus le mode de fonctionnement d’Anaxago et interagir avec les intervenants!

Enfin, petit extra, nous avons assisté à la première rencontre parisienne investisseurs/entrepreneurs organisée par WiSEED.

Après une intervention de Thierry MERQUIOL, les startups sélectionnées, à savoir Archimedox, Exoès, MyFeelBack, Payname et PUR etc., ont pu pitcher!

Rencontre très sympathique, lors de laquelle nous avons pu échanger avec entrepreneurs et investisseurs !

 

1 comments
quentinromet
quentinromet

Sur la thématique du crowdfunding, il existe également le crowdfunding immobilier, avec https://www.homunity.fr/ permettant à des particuliers d'investir dans la pierre dès 5 000€.