1Mile, le réseau social vraiment social !

1Mile, le réseau social vraiment social !

1Mile, le réseau qui mise sur le troc & les échanges de bons procédés. Ce réseau est destiné à créer du lien et à rapprocher les particuliers, les commerces, les entreprises et les associations.

Cette startup où l’innovation se révèle dans la pratique d’un nouveau réseau social, est née de deux constats: d’une part les tendances web où la croissance du mobile explose et renforce le sentiment de dépendance au web et d’autre part, la solidarité ! Et oui la deuxième cause ayant révélé 1mile est bien l’entraide & la solidarité, de plus en plus de citoyens agissent dans l’intérêt commun.

« Bien souvent, il suffirait d’aller toquer chez son voisin pour découvrir qu’il peut nous prêter main forte quand on en a besoin, ou qu’il recherche exactement le meuble dont on n’a plus l’utilité… »

C’est sur cette idée toute simple que Stéphane SAIDANI a travaillé avec son équipe pour mettre au point 1Mile, la plateforme web géolocalisée qui permet de synchroniser les internautes les uns aux autres pour vivre et partager leurs expériences par l’échange de services, dans un espace géographique d’1,6 km autour d’eux.
Particulier, commerçant, association,  étudiant ou porteur de projet, 1Mile est le moyen de tisser des liens grâce à des échanges humains de proximité, tout en préservant le pouvoir d’achats de chacun.
La seule valeur d’un service est la plus précieuse:  le « Smile », unité d’échange de la plateforme, qui permet également de soutenir des projets locaux d’intérêt général.

Première start-up alsacienne, née à Mulhouse primée au concours Lépine, 1Mile se développe aujourd’hui sur toute la France.

 

Un business model freemium

Le Smile est un bon d’échange gratuit; mais dans un futur proche, le Smile sera payant et aura une valeur symbolique. Chaque utilisateur sera libre d’en acheter ou pas.

 

1mile, des valeurs avant tout !

La startup s’est positionnée autour de valeurs fortes telles que :

  • l’amélioration de la qualité de vie sans accroitre inutilement les possessions matérielles,
  • propositions d’actions apportant une émotion positive génératrice de bien-être,
  • développement et transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être,
  • encouragement de l’éducation, l’épanouissement et l’autonomie de chacun,
  • contribution à l’amélioration d’un service collectif d’intérêt général ouvert et accessible à tous,
  • préservation du patrimoine culturel et de son évolution,
  • respect de l’équilibre fragile des milieux naturels,
  • soutien au développement du progrès technique, scientifique et social.

 

Un écosystème d’entraide !

Chaque utilisateur se créé un mile, un espace personnel en renseignant email, mot de passe, nom, prénom et code postal pour permettre sa géolocalisation.
Une fois connecté, chaque membre peut proposer son aide à l’un des autres membres, bénéficier de services proposés et offrir un bien ou un service et ce, dans son mile, c’est-à-dire dans un cercle d’un diamètre d’1 mile (1,6 km) autour de lui,
où qu’il soit.

Tous les échanges sont basés sur l’entraide et le troc, il n’y a pas de transaction commerciale.
De plus, chaque échange donne droit à une gratification virtuelle, les Smiles, qui permettent de bénéficier de nouveaux biens ou de services.

Ces Smiles peuvent aussi être utilisés pour soutenir des projets d’intérêt général, proposés par les membres porteurs de projets.
Enfin, chaque membre dispose de Mags, des magazines interactifs qui lui permettent de publier, commenter et partager des informations qu’il souhaite promouvoir et auquel accèdent les autres membres dans son mile.

 

Voici comment fonctionne ce nouveau réseau permettant à chacun de devenir de changer les choses autour de lui !

 

Découvrez 1Mile sur le web:

     

The following two tabs change content below.
Eddina

Eddina

Social Media & R.P Strategist
Communicante amoureuse des startups ! N'est pas à côté de la plaque, c'est la plaque qui l'est !
1 comments
Caro_line
Caro_line

très sympa comme concept et le site est bien fait :)